Article extrait des Conditions Générales de Vente présentes sur le site internet.
9.4. Réclamations concernant la livraison
si vous êtes un consommateur : Dans la mesure du possible, nous vous demandons de bien vérifier l’état du colis à réception. Si le colis est endommagé ou incomplet, mentionnez vos réserves au transporteur et faites-le nous savoir le plus vite possible pour que nous puissions en avertir notre transporteur et vous dédommager.
Si vous êtes un professionnel : Le transport est effectué à vos risques et périls, le transfert de risque s’effectuant dès que nous avons remis l’article au transporteur qui l’a accepté sans réserve. En cas de retard de livraison, il vous appartient d’adresser votre réclamation au transporteur directement. Vous devez vérifier l’état de l’article à la livraison et, si nécessaire, formuler des réserves par écrit et exercer tout recours en temps utile contre le transporteur, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 et suivants du code de commerce. À défaut, l’article sera réputé conforme jusqu’à preuve du contraire.
- DROIT DE RETRACTATION
Est-il possible de retourner un article ?
CET ARTICLE NE S'APPLIQUE PAS SI VOUS ETES UN PROFESSIONNEL.
Si le contrat a été conclu à distance, c’est-à-dire sur notre site, ou hors établissement, c’est-à-dire dans un lieu autre que notre boutique ou après un démarchage, vous avez le droit de vous rétracter du contrat sans avoir à vous justifier.
Vous devez nous en informer dans un délai de quatorze (14) jours calendaires (c’est-à-dire en comptant aussi les samedis, dimanches et les jours fériés ou chômés) à compter du lendemain de la livraison de l’article.
Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, vous pouvez encore vous rétracter jusqu’au premier jour ouvrable (c’est-à-dire tous les jours de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés) suivant.
Passé ce délai, vous ne pouvez plus vous rétracter du contrat.
Vous devez nous informer de votre décision de vous rétracter de façon claire et non ambiguë, par courrier ou par mail. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation disponible à la fin de ce document, mais ce n’est pas obligatoire.
Vous devrez aussi nous retourner l’article et tous ses accessoires dans un délai de quatorze (14) jours calendaires après nous avoir informés.
Veuillez noter que nous ne rembourserons pas les frais de retour de l’article et que nous n’acceptons pas les colis retournés en port dû ou en contre-remboursement. Vous supportez aussi tous les risques liés au retour.
Les articles doivent être retournés dans leur état d’origine, complets avec tous leurs accessoires et la notice, de sorte qu’ils puissent être de nouveau commercialisés. Veillez à utiliser un emballage adapté pour renvoyer l’article, afin d’éviter que l’article soit abîmé pendant le transport.
En cas d’exercice du droit de rétractation, nous rembourserons les sommes que vous avez versées au plus tard quatorze (14) jours calendaires à compter de la notification de la rétractation. Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à récupération des biens. Le remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé lors du paiement de la commande, sauf accord contraire. Si vous souhaitez retourner un article acheté avec une carte cadeau, nous vous rembourserons la part correspondant au montant de la carte cadeau utilisée sous forme de bons d’achat utilisables sur notre site uniquement.
Si vous avez utilisé l’article d’une manière qui excède une manipulation nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de l’article, votre responsabilité pourra être engagée.
En cas de retour partiel d’une commande, vous serez remboursé du montant des frais de livraison proportionnellement au montant total de la commande. En cas de retour total d’une commande, vous serez remboursé du montant total des frais de livraison. Si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode standard proposé, nous ne vous rembourserons pas les frais de livraison supplémentaires.
Dans le cas d’une commande de carte cadeau, vous ne pourrez plus exercer votre droit de rétractation à partir du moment où vous avez commencé à dépenser le solde de la carte cadeau avant la fin du délai de rétractation.